Entretien avec le journaliste Jules Domche
Hello j’espère que vous allez bien, moi si. Je reviens avec un tout nouveau billet, dont j’espère la lecture vous ravira autant que l’écriture m’a enchantée.
Docteur en sciences politique, homme des médias, Managing Director de VOX AFRICA, j’ai eu l’honneur et le plaisir de discuter avec l’une des figures emblématiques des médias camerounais : Mr Jules Emmanuel Domche.
Il s’est volontairement prêté au jeu de l’interview, et a partagé quelques astuces, et un aperçu des coulisses de la vie de journaliste. Nous avons parlé carrière, art de vie, et covid 19 entre autres. Un bref échange, qui n’en n’était pas moins enrichissant. Allez, trêve de bavardage, place à l’entrevue. Savourez et bonne lecture !

gif from giphy
L'Im by claude Tu es assez cultivée comme personne, pourquoi est-ce que tu as choisi le journalisme au lieu d'un autre domaine comme la médecine, ou encore la politique :
Jules Emmanuel Domche
Pour être honnête je n’ai pas choisi le journalisme, cela peut paraître prétentieux de le dire, mais c’est le journalisme qui m’a choisi. Je n’avais pas envisagé dans mes rêves d’étudiant d’être journaliste, c’est vraiment un concours de circonstances..
Je voulais être enseignant d’université, car l’une de mes passions était l’enseignement. Je voulais aussi être diplomate, j’ai d’ailleurs fait le concours de L’IRIC, que je n’ai pas eu. Après cela je me suis lancé dans le journalisme parce que je voulais travailler, étant issu d’une famille relativement modeste, il fallait que je puisse subvenir à mes besoins. J’ai eu une opportunité de travail dans le journalisme, et c’est comme ça que je suis devenu journaliste.
L'Im by claude Quand tu as intégré le monde des médias, quels sont les premiers conseils que tu as reçus et qui t'ont marqué, qui t'ont bâti ?
Jules Emmanuel Domche
Les premiers conseils, c’était justement de s’intéresser prioritairement aux règles du journalisme, parce que c’est un métier mais qui a des règles. Quelque soit votre niveau de culture générale ou votre background, vous ne serez pas un bon journaliste si vous ne maîtrisez les règles du journalisme.
Je pense que tous les jeunes amis et confrères auprès de qui j’ai appris le métier me l’avaient déjà dit à l’époque, j’ai gardé cela très précieusement et cela m’a guidé tout au long de ma carrière.
L'Im by claude En ce qui concerne ta routine professionnelle, comment est-ce que tu trouves tes idées, les planifies, avec qui est ce que tu travailles ?
Jules Emmanuel Domche
Les idées, on les trouve partout, autour de nous. Dans l’observation du monde qui nous entoure, dans les voyages parce que je voyage énormément, et effectivement j’ai des amis, des collègues et des confrères avec qui j’échange, avec qui on débat, et tout cela m’inspire en fait.
Sinon ma première inspiration c’est des faits de société, des faits d’actualité qui commandent justement mes actes et le travail que je peux faire.

L'Im by claude Y' a t'il aujourd'hui une activité un projet qui t'aide à transmettre tes acquis, ton expérience aux jeunes Camerounais ?
Jules Emmanuel Domche
J’ai enseigné du journalisme un moment dans certaines institutions. Je n’ai pas pu tenir, faute de temps.
J’ai préféré stopper pour ne pas pénaliser mes étudiants. Mais la formation je la fait toujours, j’ai beaucoup de jeunes qui sont passés entre guillemets par mes bras. A l’époque à VOX AFRICA nous avions lancé un concept qui s’appelait Vox vacances.
On recevait des jeunes élèves et étudiants qui avaient pour passion le journalisme, qu’on formait et certains même par la suite ont pu être recrutés à VOX AFRICA.
Je travaille beaucoup avec des jeunes stagiaires que j’ai souvent pris autour de moi, celui dont je suis le plus fière est Rémy NSAMIMANA, un rwandais qui était ici au Cameroun, et qui par la suite a été recruté à VOX AFRICA, ensuite BBC, et finalement AL JAZEERA. Beaucoup d’autres jeunes, comme Romaric Tenda, ils sont nombreux les jeunes qui sont passés entre nos mains. J’essaie, parce que je sais que c’est important de transmettre effectivement le peu de connaissance que ·j’ai aux jeunes qui viennent découvrir le métier.
L'Im by claude Et si tu devais citer une chose, une seule dans ton parcours dont tu es le plus fier :
Jules Emmanuel Domche
(rires)Il y’a des choses dont je peux être fier, si parmi elles je ne devais en ressortir qu’une seule, ce serait de n’avoir jamais trahi mes convictions. Je pense que c’est la chose dont je peux être fier..
C’est d’être resté droit dans mes bottes, d’être resté fidèle à mes convictions. On fait un métier qui nous expose à beaucoup de choses, beaucoup de tentations, être resté loyal envers moi-même, je crois que c’est l’une des choses dont je peux être le plus fier.
L'Im by claude Univers Media Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui souhaiteraient étudier la communication et se lancer dans cette carrière-là ?
Jules Emmanuel Domche
Le domaine de la communication est vaste, il y’a plusieurs métiers. Je parlerai du journalisme, qui est le métier que je prétends connaître un peu. Pour ceux qui veulent être journalistes, le conseil que je pourrai donner est celui de beaucoup se cultiver.
Je parlais tout à l’heure de l’importance des règles, mais la culture est fondamentale. De manière générale dans la société on considère un journaliste comme un érudit, quelqu’un qui sait tout.
Pour répondre à ces attentes là il faut vraiment se cultiver, avoir un background, il ne suffit pas d’avoir fait une école de journalisme pour être un bon journaliste. L’école de journalisme vous donne les bases du métier, les canons. Elle vous montre comment le pratiquer.
Vous feriez donc la différence avec votre background, votre curiosité, votre capacité à chercher mais aussi avant tout votre intégrité, parce que c’est un métier qui demande beaucoup d’intégrité.
C’est un métier passionnant, risqué, mais qui peut être dangereux. Un mauvais journaliste est dangereux pour la société. Si vous donnez des informations erronées vous pouvez être à l’origine de conflits. Il existe des conflits qui ont été créés par des Médias… Il faut faire attention, lorsqu’on a une plume entre les mains ou un micro devant la bouche, à ce qu’on dit parce que cela peut avoir un impact considérable sur la société.
Pour moi ce sont ces valeurs, beaucoup travailler, beaucoup se cultiver, être intègre et chercher en tout temps et en tout lieu l’équilibre. Ne pas se mettre dans la posture du juge, laisser le téléspectateur, le lecteur ou l’auditeur se faire sa propre opinion.
L'Im by claude Nous sommes un blog art de vivre, quels sont les essentiels que vous avez toujours sur vous ?
Jules Emmanuel Domche
Mon téléphone, Je crois. Comme beaucoup de personnes c’est l’instrument qu’on ne lâche jamais. Quand je n’ai pas mon téléphone sur moi j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose. Même si je ne veux pas l’utiliser j’ai besoin de sentir qu’il est là près de moi. Je dirais donc mon téléphone.
L'Im by claude (rire)
L'Im by claude Quel est ton but dans la vie, à quelle question est-ce que tu aimerais trouver une réponse ?
Jules Emmanuel Domche
Qu’est ce qui se passe après la mort ? C ‘est une grosse curiosité, il m’arrive parfois d’y réfléchir et de me demander est ce qu’il y’a une vie après la mort… c’est un mystère. En termes de question existentielle, c’est elle qui me taraude l’esprit.
L'Im by claude Qu'est-ce que tu aimerais que les gens retiennent de toi, quel héritage aimerais-tu laisser ?
Jules Emmanuel Domche
Que dirais-je ?! la dignité, que j’ai été quelqu’un de digne. Pour moi c’est important, je me dis que ce qui donne un sens à la vie c’est la dignité. Ce que je ne supporterais pas, c’est de vivre dans l’indignité, c’est à dire de me compromettre, j’essaie de faire les choses du mieux que je peux, je ne suis pas un saint, mais lorsque cela concerne le professionnel mon rapport avec le public, c’est vraiment important. Ce n’est pas un combat facile, mais je me bats pour rester digne, intègre, parce que pour moi c’est des valeurs importantes, je pourrais y ajouter la loyauté.
L'Im by claude Dans le cadre professionnel ?
Jules Emmanuel Domche
Oui oui, dans la vie de manière générale. La vie n’est pas facile, il y’a ce qu’on souhaite, il y’ a ce qu’on veut, et il y’ a ce que la réalité nous impose.
L'Im by claude Quelle est ton approche face aux échecs et comment les surmontes tu ?
Jules Emmanuel Domche
De manière générale, j’ai connu beaucoup d’échecs dans ma vie. Que ce soit sur le plan personnel ou même professionnel, il y’a des projets que j’ai entamé qui se sont avérés des échecs.
Moi j’aime l’échec ! Je suis quelqu’un qui célèbre l’échec parce ce que je pense qu’on ne réussit pas sans échouer. Quand par exemple je parle des ingrédients indispensables à la réussite, l’échec figure en bonne place.
Il faut échouer, il faut aimer échouer, parce que nous définissons l’échec comme une opportunité de recommencer plus intelligemment, quelque chose. Si vous avez peur d’échouer, la probabilité pour que vous réussissiez est très faible.
Echouer veut dire qu’on tente des choses, qu’on essaye. C ‘est Thomas Edison qui disait la plupart des gens qui échouent sont ceux qui ont perdu de vue qu’ils étaient à deux doigts du succès ; c’est à dire il ne faut jamais abandonner, “Never give up ” ! pour moi l’échec c’est quelque chose de positif. Il faut apprendre à échouer, ça vous permet de travailler aussi une qualité qu’est l’humilité.
Donc j’ai un très bon rapport avec l’échec, l’échec et moi on n’a pas de soucis, on s’entend bien. (rires)
L'Im by claude Comment avez-vous géré la crise de la covid et pu rebondir ?
Jules Emmanuel Domche
Cela a été quelque chose de difficile et ça l’est encore, notamment en Europe il y’a une deuxième vague. La France a été obligée de reconfiner je pense que les autres pays vont suivre. Nous sommes basés en grande bretagne, et avons des bureaux à Paris, donc la covid nous impacte directement. Cette année sera l’une, sinon l’année la plus catastrophique, parce que la covid nous a coupé en plein vol.
Je prends par exemple un de nos projets les plus important the Voice Afrique Francophone, on n’a pas pu terminer la saison 3 à cause de la covid, parce que les frontières ont été fermées, tout a été bloqué.
On espérait terminer en novembre mais cela ne va pas être possible parce qu’avec cette deuxième vague, les coachs pour la plupart résident en occident, les frontières sont à nouveau fermées. C’est quelque chose qui nous a impacté de manière violente, et qui a affecté notre chiffre d’affaires ainsi que le travail au quotidien.
Nous avons payé et sommes encore en train de payer un lourd tribu à cause de la covid.
L'Im by claude Vous êtes en train de définir des stratégies pour rebondir ?
Jules Emmanuel Domche
Oui bien sûr comme je le disais “never give up”. Nous sommes en train de nous adapter, de faire quelques réaménagements pour tenir compte de ces contraintes-là. On se réinvente.
Il y’a un monde après la covid. Cela nous a permis aussi de découvrir des instruments qui existaient mais qu’on n’utilisait pas beaucoup comme zoom etc …. On n’essaie de s’adapter, c’est très difficile commercialement parlant parce que c’est une pandémie qui affecte de manière sérieuse l’économie, le pouvoir d’achat. Nous qui sommes dépendant de la publicité, on le subit parce que si les entreprises ne peuvent pas produire, et ne peuvent ni exporter ou importer, vous comprenez bien qu’elles n’ont aucun intérêt à communiquer ou à vendre des services et produits qui ne sont ni fabriquées ni distribués.
L'Im by claude A la question qu'est ce qui te guide, te motive, "what drive you ?" quelle est ta réponse ?
Jules Emmanuel Domche
La dignité Africaine. C’est une chose qui pour moi est chère, et c’est pourquoi je prends autant de plaisir et de passion à travailler à VOX AFRICA. Notre vision : restaurer la dignité Africaine.
Le continent Africain aujourd’hui est en perte de repère. On est victime d’une crise identitaire. L’histoire nous a transformé, que ce soit l’esclavage ou la colonisation. Nous ne savons pas qui nous sommes véritablement, et cela nous a poussé à nourrir beaucoup de complexes, notamment des complexes d’infériorité, qui pour moi n’ont aucune raison d’être. Ce qui me guide aujourd’hui, mon carburant c’est justement de restaurer la dignité Africaine. C’est pour cela que tout ce que nous faisons au quotidien dans notre boulot entre dans ce cadre-là.
Les Africains doivent être fiers d’être Africains, de ce qu’ils sont. À VOX AFRICA notre slogan c’est “la voix d’une Afrique fière” parce que c’est un continent extraordinaire qui a tout. En termes de superficie on est le second continent le plus grand au monde, 30 millions de km².
En termes de démographie on va être dans les années à venir le continent le plus peuplé, on est le continent qui a la moyenne d’âge la plus basse au monde, 19 ans.
On parle beaucoup de l’Afrique comme le continent de l’avenir, mais je me dis qu’il faut qu’on arrête d’être le continent de l’avenir pour être celui du présent. On a déjà tout entre nos mains en terme de ressources naturelles, l’Afrique a les plus grandes réserves mondiales dans plusieurs ressources naturelles. Pourquoi sommes nous si pauvres, si misérables ? pourquoi on est toujours à quémander. Il y’a quelque chose qui ne tourne pas rond.
L’un de mes leaders dit souvent que l’Afrique est comme un mendiant assis sur une mine d’or. C’est cela en fait qui me guide et me donne la force de me lever chaque matin de mon lit. Je me dis comment faire pour que les africains retrouvent leur dignité.
Les gens oublient que l’Afrique a été la première puissance mondiale donc le combat qu’on mène est celui de la restauration, pour retrouver cette place-là. Les plus grandes civilisations étaient Africaines l’empire du Mali, avec Soundjata Keita, et tout.
C’est cette identité d’Afrique-victorieuse qu’on doit retrouver.

L'Im by claude Trois activités ou astuces qui te permettent de te relaxer, de décompresser :
Jules Emmanuel Domche
Je suis très passionné par le sport. Je joue au football, au tennis, et au scrabble. C’est quelque chose que j’aime. Avant je jouais aux jeux vidéos mais j’ai arrêté peut-être faute de partenaire avec qui jouer donc je dirais le foot, le tennis et le scrabble. Regarder le foot à la télé, jouer le dimanche quand je peux.

Et voilà ! j’espère que vous avez apprécié ce moment d’échange?.N’ hésitez pas à me faire savoir en commentaire ce qui vous a le plus marqué ou inspiré. D’ici là, passez d’excellentes fêtes de fin d’années, on se retrouve dans un prochain numéro,
xoxo Cloclo ?
décembre 20, 2020 @ 5:41
Les questions étaient tellement pertinentes et biens choisies. ??
janvier 28, 2021 @ 9:57
Oh merci Fabien! ?
décembre 20, 2020 @ 6:14
Très enrichissant
janvier 28, 2021 @ 9:58
N’est ce pas ?! ? Merci inside_Aj